Nav view search

Navigation

Search

COLLECTION

Monographies

La Bibliothèque nationale du Mali, page à l'instar des autres bibliothèques nationales, nurse acquiert les documents par le biais du dépôt légal (DL), des achats, des dons, des échanges. Elle produit aussi des documents tels que les rapports d'activités, des études, etc.

La Bibliothèque nationale du Mali compte actuellement 17 540 ouvrages : 14 109 livres, 3 431 thèses/mémoires et 72 titres de périodiques. Ces documents ont été  acquis au terme des sources d'acquisition susmentionnées (dépôt légal institué 1985, achats, échanges, dons et production).

Le dépôt légal est une source efficace d'acquisition des documents quand il est correctement appliqué. C'est la raison pour laquelle, lors de l'attribution des numéros ISBN, l'Agence nationale ISBN procède à la sensibilisation des éditeurs, auteurs et imprimeurs en leur fournissant une copie de la loi et du décret sur le dépôt légal au Mali. Selon ces deux textes, chaque éditeur ou auteur doit déposer 2 exemplaires de sa publication à la Bibliothèque nationale du Mali. Les imprimeurs ou producteurs, quant à eux, sont astreints au dépôt  de 4 exemplaires des œuvres qu’ils impriment.

Les dons, les échanges et les documents hérités de la Bibliothèque du Gouvernement représentent aussi une part importante dans la collection de monographies.

Enfin depuis 2005, la Bibliothèque nationale dispose d’un budget d’acquisition qui lui permet d’enrichir son fonds de 1000 titres au moins par an. Ainsi , depuis cette date, le fonds ne  cesse de s’accroître et de se mettre à jour.

PĂ©riodiques

A la Bibliothèque nationale, on dénombre 72 titres de périodiques nationaux (essentiellement les journaux). L’acquisition des numéros de périodiques nationaux se fait essentiellement grâce au dépôt légal. Celle des périodiques étrangers se fait exclusivement par don. La Bibliothèque nationale n’est abonnée à aucun titre de périodique qu’il soit national ou étranger. La gestion des périodiques reste manuelle malgré l’existence d’outils et de solutions informatiques.

Thèses

La Bibliothèque nationale reçoit aussi régulièrement les thèses soutenues à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de l’Université de Bamako. Elle reçoit les thèses soutenues par les Maliens dans les universités et instituts de recherche de l’étranger. Le fonds de thèses s’élève à 3327 titres dont 605 thèses soutenues à l’étranger. Les thèses rédigées et soutenues en allemand, en russe, en chinois, bref en une langue autre que le français et l’anglais, ne sont pas prises en compte dans ces statistiques. L’informatisation des thèses est en cours  à travers la base BN.

Documents audiovisuels et documents sonores

Ce fonds n’est pas important. On dénombre juste 75 CD- audio et une trentaine de cassettes vidéo (cassettes VHS). Les CD-audio ont été déposés par Camara productions. Des démarches sont en cours auprès des éditeurs d’albums musicaux (cassettes audio et CD audio) tels Seydoni et EMI- Mali K7 pour rendre effectif le dépôt des documents sonores.

Les documents iconographiques, les cartes et plans, les timbres postaux, les estampes, les monnaies, ainsi que les affiches, tous soumis au  dépôt légal, sont quasi-inexistants.

 

Additional information