Nav view search

Navigation

Search

SERVICE

Les differents services qu'offre la bibliothèque nationale aux utilisateurs sont les suivants:

La consultation sur place
La consultation des documents est gratuite. Pour en bénéficier, il suffit de disposer d'une carte d'identité civile en cours de validité. Les cartes scolaires, les permis de conduire, les cartes militaires, les cartes consulaires et les passeports en cours de validité sont aussi recevables.
Pour accéder aux documents, le lecteur doit fournir la référence du ou des documents. Il peut relever les références des documents dans les fichiers manuels (Auteurs, Titres, Matières) ou dans les bases de données BN ou Mali du REMADOC. Une fiche de demande existe à cet effet. Outre le nom de l'auteur, le titre du doc

ument, son édition et sa date de publication,

la c√īte (ensemble de chiffres et /ou de 3 lettres) est obligatoire.

 La recherche bibliographique
Effectuée pour les chercheurs et les étudiants travaillant sur des thèses, mémoires, monographies et  articles, la recherche bibliographique consiste à fournir à un lecteur et sur sa demande un ensemble de références bibliographiques pertinentes sur son thème. Pour en bénéficier, le lecteur doit présenter une requête, discuter avec le bibliographe pour préciser les aspects de son thème de recherche et les délais. Cette recherche s'effectue dans les bases de données bibliographiques de la Bibliothèque nationale, sur Internet, dans les catalogues et usuels. Elle est gratuite.

 La photocopie
La photocopie de quelques pages du document est autoris√©e. La copie d'une page A4 co√Ľte 25 F CFA. Celle d'une page A3 co√Ľte 50 F CFA.

L'impression
Les lecteurs peuvent imprimer leurs documents en utilisant les imprimantes de la DNBD. L'impression d'une page A4 en Noir et Blanc co√Ľte 50 F CFA et celle d'une page A4 en couleur fait 500 F CFA.

La numérisation des documents
La num√©risation des documents (texte ou image) co√Ľte 500 F CFA la page. Elle peut √™tre en couleur, en Noir et Blanc ou en niveau de gris. A la demande, des retouches sur les photos peuvent √™tre faites.

La connexion à Internet La connexion à Internet dans la salle de lecture est gratuite. Elle est dédiée à la recherche documentaire en ligne et à la messagerie. Mais le tchat, le téléchargement de musique et de films y sont interdits.
A la Médiathèque du Centre National de la Lecture Publique, 9 postes sont disponibles pour la connexion à Internet. Là-bas, la connexion est payante (200 F CFA / heure). Pour la gestion du temps de connexion, un logiciel (cyberchrono) est installé.

La formation des usagers
Depuis 2003, un programme de formation des usagers de la biblioth√®que √† la recherche d'information en ligne, √† l'informatique ‚Äď bureautique est mis en place. Pour en b√©n√©ficier, les usagers doivent adresser au Directeur de la DNBD une demande manuscrite timbr√©e √† 200 F CFA. Les sessions durent 2 semaines et sont sanctionn√©es par une attestation si le stagiaire passe le test final avec succ√®s. Pour plus d'information sur ces sessions, consultez le d√©pliant 1 et le d√©pliant 2 de la Division Informatique, Formation et Normalisation.

La formation des professionnels de l'information documentaire
La DNBD, à travers ses divisions Informatique, Formation et Normalisation, et Documentation, organise des formation à l'attention des bibliothécaires et des documentalistes. Les modules dispensés sont les techniques documentaires (circuit du livre), l'informatique documentaire (création et gestion de bases de données bibliographiques), l'animation en bibliothèque, etc.
Ces formations peuvent aussi être à la carte, c'est-à-dire porter sur des besoins précis du demandeur. Elles peuvent se faire en groupe ou individuellement. En tous les cas, le bibliothécaire (ou son service) doit au préalable adresser une demande au Directeur national des Bibliothèques et de la Documentation.

L'assistance aux unités documentaires
La DNBD assiste techniquement les services dans la mise en place et la gestion de leurs unités documentaires. Cette assistance peut porter sur la définition d'un plan d'aménagement du centre de documentation, sur le traitement et l'informatisation des documents, sur la formation des agents du centre, etc. L'assistance aux unités documentaires de la DNBD peut, à travers son service rattaché CNLP, concerner les bibliothèques de lecture publique. Elle peut aussi s'adresser à des unités documentaires des établissements scolaires et universitaires, des institutions publiques et privées, des associations, des ONG, des organismes internationaux, etc. Pour plus d'informations, contactez la Division Documentation à l'adresse suivante :

 Diango Dembélé

BP E : 4473

Tél. : (223) 20 29 94 23

Fax : (223) 20 29 93 96

E-mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Additional information