Nav view search

Navigation

Search

Bibliographie nationale

Qu’est-ce que c’est ?

La Bibliographie nationale du Mali est un document qui recense tous les documents reçus par la Bibliothèque nationale du Mali au titre du Dépôt légal. Le Dépôt légal, rappelons-le, est institué au Mali par la loi N° 85-04 / AN-RM du 11 février 1985 et il est organisé par le décret N° 72/PG-RM du 14 mars 1985. Outre ces documents, La Bibliographie nationale du Mali s’efforce aussi de recenser les documents publiés par des Maliens où qu’ils soient et ceux portant sur le Mali et publiés à l’étranger.

     Que contient la bibliographie nationale du Mali ?

 La Bibliographie nationale du Mali recense les monographies (livres), les publications en série (journaux, revues, magazines, bulletins, flash infos, sériels, …), les documents audiovisuels, les documents sonores, les cartes et plans. Elle devrait contenir aussi les monnaies et estampes, les photographies, etc., mais le dépôt légal de ces derniers n’est pas encore effectif.

    Quelle est la périodicité de la Bibliographie nationale du Mali ?

 La Bibliographie nationale du Mali est annuellement publiée. Les utilisateurs ont accès à un numéro annuel qui représente la production éditoriale annuelle, la production des Maliens à l’étranger et la production sur le Mali.

 La périodicité programmée n’est pas respectée à cause de certaines contraintes, notamment financières. Mais grâce aux technologies de l’information et de la communication (Internet en particulier), une base de données dédiée à la bibliographie nationale sera portée sur le site Web de la Bibliothèque nationale et sera régulièrement mise à jour.

     Quelle est l’utilité de la Bibliographie nationale ?

 La bibliographie nationale permet aux utilisateurs d’avoir accès aux références bibliographiques de tous les documents publiés au Mali pendant une période donnée. Cela facilite les recherches sur les thèmes divers et variés.

Elle permet aussi de suivre la production éditoriale du pays. Par ailleurs, les bibliothèques et centres de documentation du pays peuvent l’utiliser lors de l’établissement de leurs commandes de documents.

Enfin, la bibliographie nationale est un outil de promotion des œuvres qu’elle contient, des auteurs et des éditeurs et imprimeurs.

  S Sous quelle(s) forme(s) la Bibliographie nationale du Mali est-elle publiée ?

Les premières éditions ont été faites sur support papier. La prochaine sera sur deux supports : support papier et support optique (CD interrogeable). A partir de 2011, une version base de données sera en ligne. Les versions CD et base de données en ligne permettront de réduire les coûts et les délais de publications.

 Comment sont organisées les informations dans la Bibliographie nationale du Mali ?

  • Description des documents

 

Les références des documents sont rédigées selon la norme internationale de description bibliographique ISBD. Pour les livres, par exemple, la structure de la notice est la suivante :

 

Titre principal [Type de document] : sous-titre / Auteur 1 ; Auteur 2. – Mention d’édition. – Lieu de publication : Editeur, Date. – Nombre de pages : illustrations ; format. –

(Collection, ISSN ; n°. Sous-collection).

ISBN (Type de reliure) : Prix

Accès

Classification DĂ©cimale Universelle

N° du dépôt légal

 

 

  • Classement des notices

 Les références sont classées selon les dix classes de la Classification Décimale Universelle (CDU). A l’intérieur des domaines, elles sont classées par ordre alphabétique des auteurs.

NB : A l’intérieur de la classe 8 (Langues, Linguistique, Littératures), les notices sont réparties par sous-classe Langues, Linguistique, Littératures.

Eléments constitutifs de la bibliographie nationale

Introduction

Elle présente brièvement l’auteur de la Bibliographie nationale du Mali (c’est-à-dire la Bibliothèque nationale du Mali), explique ce que le document contient, comment l’utiliser, à qui elle est destinée, etc.

Corps : Il est constitué des notices bibliographiques.

  • Index

Ils permettent de rechercher et d’atteindre les références dans le corps de la bibliographie.

On en distingue :

Index auteurs personnes physiques : Auteurs: comprend tous les auteurs qui figurent dans les notices bibliographiques. Les particules (articles et préfixes) pour les noms étrangers sont prises en considération pour le classement. Il y a des renvois des pseudonymes vers les noms retenus comme vedettes Auteurs. Les livres d’un auteur donné dans un domaine donné se suivent. Exemple de nom d’auteur personne physique : Bâ, Amadou Hampaté

Index Auteurs collectivités : Il s’agit ici des auteurs personnes morales. Exemple d’auteur personne morale : Bibliothèque nationale du Mali

Index titres : cet index reprend les titres des documents contenus dans la bibliographie. Cela sous-entend que les articles en début du titre des documents ne sont pas pris en compte dans le classement.

Index matières : Chaque document référencé est indexé. Les descripteurs issus de cette indexation sont aussi constitués en index pour permettre la recherche des documents par contenu (objet).

 Index Editeurs / imprimeurs : liste les éditeurs et imprimeurs dont les publications sont incluses dans la bibliographie nationale

 Autres éléments

Outre l’introduction, le corps, les index, il y a les informations bibliographiques (pré-catalogage, les informations juridiques (droits de reproduction, mention légale adaptée au support), les informations d’impression et de dépôt légal, l’ISSN, les informations commerciales (prix de vente ou d’abonnement, lieu de vente) et la mention de responsabilité.

 Déjà disponibles :

 Bibliographie générale du Mali (anciens Soudan français et Haut- Sénégal-Niger) / Paule Brasseur. - Dakar, I.F.A.N., 1964, 461 p

Bibliographie générale du Mali (1961 – 1971) / Paule et Gérard Brasseur, 1976

Bibliographie nationale du Mali / Bibliothèque nationale du Mali. – Bamako, 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Additional information